Le Musée vivant de l’Apiculture gâtinaise

Situé à Chateau-Renard, le Musée vivant de l’Apiculture gâtinaise est un lieu authentique et pédagogique consacré à l’apiculture. Il convoque les aspects culturels et historiques liés à l’apiculture, illustrés avec passion par Jacques Goût, apiculteur ancré sur son terroir :

Au Musée vivant de l’Apiculture gâtinaise vous pourrez comprendre les équilibres de la nature, savoir comment les abeilles ont su s’adapter pour traverser l’histoire et ses changements climatiques, découvrir le long chemin parcouru ensemble par les hommes et les abeilles.

Infos pratiques

Durée de la visite et dégustation comprise : comptez une bonne 1h30.
Horaires et Tarifs

Localisation

A la sortie de Château-Renard sur la RD 37, à 1 km du centre-bourg, en direction de Chuelles et Courtenay.
Profitez-en pour visiter la ville médiévale avec ses maisons à colombages et pique-niquer sous les arbres de l’Ile de Canada avec ses passerelles, ses lavoirs et ses maisons sur pilotis.

Pour réserver, cliquez ici.
www.museevivant.com

Circuit

Nous avons un parcours pour vous y rendre : Entre l’Or noir et l’Or jaune.
A travers cette balade, vous allez traverser les paysages typiques de l’est du gâtinais sur les reliefs entre les vallées des rivières de l’Ouanne et de la Cléry. Façonnés en partie par l’activité humaine agricole et forestière, vous pourrez être surpris, entre deux hameaux, par l’apparition inattendue de puits de pétrole !…

Vous êtes intéressés par les abeilles et l’apiculture ?
On recommande alors également le parcours Paysages gâtinais à travers les âges qui vous amènera explorer le nord de Montargis sur la journée vous guidera jusqu’à la ferme apicole du Gâtinais.

Il y a quelques jours nous étions excités de vous annoncer notre déménagement à 2 pas de l'Office de Tourisme de Montargis.
C'était avant...

Avec les mesures de confinement de précaution, tout est en stand-by un peu partout, comme notre emménagement.
Nous sommes bien entendu fermés, mais à l'écoute par email ou par téléphone pour l' "après".

Prenez bien soin de vous et des autres.
A bientôt à vélo !